Titre Port Saïd (Egypte), lieu d'articulation du local au mondial. Zone et ville franche : questions d'échelles//Where the local meets the global : Port Saïd, Egypt. Free zone and city : a matter of scale
Auteur F. Bruyas
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 612, 2000
Résumé Une zone franche permet-elle à la ville qui en est dotée dans le cadre d'une politique d'ouverture économique de jouer un rôle de relais entre le système national et le système-monde? Le fonctionnement de la zone franche de Port Saïd (au débouché du canal de Suez) révèle sa place dans le réseau international du commerce et de l'industrie et indique l'importance des investissements et débouchés locaux. L'émergence d'accords institutionnels entre les pays du monde arabe provoque des recompositions sur toute la région du canal de Suez et notamment sur la structure urbaine de Port Saïd, alors que l'influence des choix nationaux demeure prépondérante. Une frange des acteurs locaux profite par ailleurs des opportunités et transforme le territoire de Port Saïd. L'objectif de cette étude est aborder différentes échelles d'intervention pour saisir l'éclairage particulier que chaque approche permet.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Does a free zone give a chance to a city to become a relay between the global and the national systems? The functioning of Port Saïd free zone (entrance of Suez Canal) reveals its place in an international commercial and industrial network and points out the role of local investments and outlets. The emerging institutional Middle-East and North Africa region is responsible for the reconstruction of the whole Suez canal region, while national choices are still influent part of the local actors is taking advantage of the globalisation opportunities and transforming the territory of Port Saïd. This study shows that an analysis at different levels is necessary to get a complete idea of the situation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2000_num_109_612_1885