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Titre Les mausolées invisibles : Raqqa, ville de pèlerinage chiite ou pôle étatique en Jazîra syrienne ?//The Invisible Mausolea : the city of Raqqa between Shiite Pilgrimage and Syrian Etatism
Auteur M. Ababsa
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 622, 2001
Rubrique / Thématique
Articles
Page 647-664
Résumé Promue centre administratif du front pionnier agricole du Nord-Est syrien en 1974, la ville de Raqqa a connu une très rapide croissance de sa population et a été l'objet d'opérations d'urbanisme de grande ampleur visant à faire de cet ancien hivernage de tribus semi-nomades la ville modèle du développement ba'thiste. Elle a ainsi été dotée de places de parade et de monuments célébrant les gloires locales de cette ancienne capitale abbasside. Mais la réalisation la plus spectaculaire est un grand complexe de pèlerinage chiite financé par l'État iranien et dédié à des compagnons du Prophète morts au vnc siècle. Or cette construction est inachevée depuis 1994. Elle est en effet problématique pour cette ville sunnite dans la mesure où elle a remplacé des tombeaux qui étaient l'objet de pratiques cultuelles locales et qui constituaient des lieux essentiels de l'identité citadine raqqoise. La subversion de ces tombeaux a permis à l'État iranien d'étendre le territoire des sites de pèlerinage chiite en Syrie, tout en offrant à l'État syrien un moyen d'affirmer sa maîtrise des lieux de mémoire locaux. Ils sont ainsi l'objet de territorialités conflictuelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais With its designation as the administrative centre ofthe north-east Syrian agricultural front in 1974, the city of Raqqa experienced rapid population growth and became subject to large-scale urbanization projects which sought to transform this old wintering station for semi-nomads into a model of Ba'thist development. Yet the most spectacular new addition is a vast Shiite pilgrimage complex, financed by the Islamic Republic of Iran and dedicated to Companions ofthe Prophet who died in the seventh century. Construction on the site, however, was inter-rupted in 1994. It continues to pose a major problem for this Sunni town, inas-much as it occupies the site of ancient tombs that were the object of local cultic pratices and integral to Raqqa's urban identity. The appropriation of these tombs has allowed the Iranian state to widen the territory of Shiite pilgrimage in Syria, while at the same time providing the Syrian State a means of asserting its domination over these local "lieux de memoire". They have thus been made the object ofconflicting territorialities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2001_num_110_622_1706