Titre | Le marché de bureau et les territoires métropolitains : vers un renforcement de la discrimination spatiale / The office space market in the metropolitan areas: toward an increasing spatial discrimination | |
---|---|---|
Auteur | Éric Crouzet | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 631, 2003 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 260-278 | |
Résumé |
L'article analyse les relations entre les dynamiques du marché de l'immobilier de bureau et le phénomène métropolitain (1). À partir de deux échelles géographiques différentes, il montre comment le marché de bureau a tendance à renforcer la discrimination territoriale: hiérarchisation urbaine renforcée à l'échelle de la France métropolitaine et dualisation socio-économique accrue entre les espaces du centre et de la périphérie à l'échelle de l'agglomération. Pour l'auteur, le marché de l'immobilier de bureau représente un composant de l'urbanisation suffisamment puissant pour conditionner l'organisation de l'espace économique et social des métropoles. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
This article focuses on the relations between the particular dynamic of the office space markets and the urban development in France. It shows how the office space market has had a strong tendency to increasing the spatial urban discrimination. On the national scale, it has reinforced the urban hierarchy, and on the local scene it has had the result of a stronger socio-economic differentiation between the centre and its periphery. For this author, the spatial office market is a powerful element shaping the social and economie space of the larger cities. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2003_num_112_631_914 |