Titre L'école et la métropole américaine à l'épreuve de la gouvernance. Nouvelles minorités, pratiques de l'espace scolaire et fragmentation métropolitaine / New minorities, school practices and metropolitan fragmentation: the American metropolis at the edge of governance
Auteur David Giband
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 632, 2003
Résumé Profondément marqués par la crise urbaine et les conditions sociales et ethniques de l'étalement urbain, les espaces scolaires des métropoles étasuniennes sont depuis quelques années soumis à un important renouvellement. En raison d'une reprise de l'immigration étrangère, l'espace scolaire métropolitain témoigne d'une reformulation de la demande sociale et cristallise les conflits à l'occasion d'une renégociation du pouvoir local entre anciennes et nouvelles minorités. Cherchant à dépasser une crise éducationnelle et ethnique, les politiques urbaines récentes proclament un retour à la qualité de l'éducation et un décloisonnement des compétences éducatives régionales. Au-delà des réformes administratives et des réorganisations territoriales que sous-tendent ces ambitions, les choix en matière de gouvernance scolaire sont à l'origine d'un renforcement des processus de fragmentation métropolitaine et de ségrégation socio-spatiale. Indépendamment des modalités politiques et gestionnaires, ces processus résultent du principe de désolidarisation nationale institué par la réforme du Welfare (1996) et des réactions locales qu'ils suscitent. Trois métropoles seront ici analysées: Philadelphie, Chicago et Minneapolis Saint-Paul.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper compares school practices in three metropolises: Philadelphia, Chicago and Minneapolis Saint Paul. Deeply affected by the urban crisis and the socio-ethnic conditions resulting from the urban sprawl, US metropolitan school districts are subject to an important ethnic renewal. Because of the growing international immigration, metropolitan school districts witness new social demands and serve as a contest for local power between old and new minorities. To overcome this educational and ethnic crisis, actual urban policies proclaim to reinforce the quality of education and to decompartmentalize regional educational practices. Beyond the territorial and organizational ongoing changes connected with these ambitions, the school governance patterns are the leading causes of the metropolitan fragmentation and the of the socio-spatial segregation. These patterns are determined both by the effects of the 1996 Welfare reform and the local reactions hereto.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2003_num_112_632_944