Titre À quoi servira la politique régionale européenne en Pologne?//What is the use of the EU regional policy in Poland?
Auteur G. Lepesant
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 636, 2004
Résumé Principale politique commune européenne après la PAC, la politique régionale est désormais confrontée à l'élargissement à dix pays auxquels elle versera environ 22 milliards € sur la période 2004-2006. Parallèlement, un débat sur son coût, son efficacité, ses priorités est soulevé par la préparation de la période de programmation 2007-2013. Au moment où la Pologne, principale économie en transition d'Europe centrale, achève les préparatifs nécessaires à la mise en œuvre de cette politique sur son territoire, cet article expose les principales transformations territoriales survenues au cours de la dernière décennie et présente les enjeux et les choix qui ont dominé ces préparatifs. Selon sa thèse principale, l'impact des fonds structurels sera dans un premier temps moins sensible sur la géographie économique du pays que sur la modernisation des réseaux et des pratiques institutionnels. Loin d'être négligeable, cette contribution devrait créer les conditions d'un développement endogène plus dynamique des territoires polonais et, incidemment, enrichir le débat sur l'utilité de la politique régionale européenne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The EU regional policy, second in importance after the Common Agricultural Policy, is facing a new challenge with the addition of 10 new member states, that will receive 22 billions between 2004 and 2006. Along with it, a debate is engaged on the cost, the impact, and the priorities of the policy in preparation to the 2007-2013 programming period. A the moment where the largest of the transitional economy in Central Europe, Poland, prepares itself to manage the structural funds, this paper stresses the main spatial transformations that have taken place du ring the last ten years and analyses the strategies that have been adopted. According to its central thesis, the regional policy won't have such a big impact on the economic development of Poland, but will sharply enhance the administrations' capacity to work in line with the European rules. Far from being trivial, this institutional modernisation should contribute to a more endogenous development of the country and could also give a new impetus to the debate devoted to the regional policy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2004_num_113_636_1629