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Titre Les stratégies parentales dans I'espace de I'école: secteurs, zones et paysages scolaires a Créteil//Parental strategies in the school environment: district wards and school landscapes in Créteil (France)
Auteur B. Durand
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 637, 2004
Rubrique / Thématique
Articles
Page 227-250
Résumé Le district de Créteil (commune du Val-de-Marne, France) offre un exemple de fonctionnement de I'espace scolaire dans les péripheries des grandes agglomérations. L'espace scolaire y est caractérisé par deux situations paradoxales. La première oppose un réseau puissant d'établissements plus ou moins attractifs ou répulsifs à la politique educative nationale qui fait prevaloir la régie de la proximité entre le lieu d'habitation et le lieu de scolarisation. Ce réseau est animé par d'actives stratégies parentales particulièrement sensibles à Créteil (dérogations, déménagement, recours à l'école privée) qui remettent en cause la régie de la carte scolaire. La seconde met en jeu une école dont le destin est, par le fait même des lois de la sectorisation, profondement lié à celui de son environnement, face à la volonte accrue de ses administrateurs de l'isoler par une intervention sur le paysage scolaire (clöture, prise en compte de l'esthétique des bâtiments) dans les quartiers les plus défavorisés de la ville.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The district of Créteil, located in the French department of Val-de-Marne, provides an excellent case study on how the school environment works in the outer suburbs of a large agglomeration. Two paradoxical agencies structure its space. First, one finds an intense competition between schools perceived as more or less attractive in reference to the national educational policy, which insists on the proximity of the school to the child's home. This is marked, particularly in Créteil, by active parental strategies (exemptions, removals, recourse to private institutions) that sensibly alter the general child-school distribution pattern. Second, a school system whose destiny is deeply linked to the local situation is forced to face up the increasing desire of the school administrators to isolate it from its immediate environment. Indeed, by direct intervention upon the school landscape, in the socially deprived areas of town, the use of school railings has for example been taken into account in architectural planning.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2004_num_113_637_1612