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Titre La suppression du marché du Zoma a Tananarive: perte de I'un des fondements traditionnels de la citadinité ou revanche de la ville?//The suppression of the Zoma market in Antananarivo. Loss of a traditional foundation of the urban identity? Or revenge of the city?
Auteur C. Fournet-Guerin
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 637, 2004
Rubrique / Thématique
Articles
Page 297-315
Résumé Le grand marché hebdomadaire de Tananarive, le Zoma, avait été créé par décret royal a la fin du XVIIIe sècle et constituait depuis un des fondements institutionnels de la ville, ainsi qu'un lieu de sociabilité incarnant une forme de citadinité tananarivienne. En depit de cet attachement symbolique au Zoma, les habitants de Tananarive n'ont guère protesté quand la municipalité l'a supprimé à la fin des années 1990: fortement dégradé, le marché était devenu un repoussoir, et véhiculait une image d'anarchie, d'insécurité et de ruralisation que les citadins rejetaient. L'étude des réprésentations et des pratiques attachées au Zoma permet de mettre à jour les tensions identitaires qui traversent la société tananarivienne et de comprendre que le statut de ce marché est au coeur de la fragile définition de la citadinité. Les enjeux autour de sa suppression soulignent à la fois les destabilisations et les recompositions récentes qui affectent le paysage urbain, la société tananarivienne et le röle des autorités municipales. Le statut du Zoma constitue un bon indicateur du malaise qui caractérise l'identité citadine. Mots-clés Tananarive Madagascar marché citadinité aménagement urbain ruralisation Key-words Antananarivo Madagascar market city planning urban identity ruralisation
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Zoma was a big open-air market located at the heart of Antananarivo, which used to open every Friday (hence its name, which means Friday in the Malagasy language). It was created by a powerful king at the end of the eighteenth century, he wanted it to be one of the foundations of the city. From that time on, Zoma became one of the most important symbol of the urban identity and a great place of sociability. But despite this symbolic link between the inhabitants of Antananarivo and the Zoma, there were no protest when the city authorities decided to remove it at the end of the 1990s. The reason is that Zoma had suffered from degradation since the 1970s due to the economic crisis and a lack of political concerns ; it thus became a symbol of anarchy and of "ruralisation". The city dwellers became exasperated by this situation which paralysed Antananarivo. Studying the way the inhabitants consider Zoma before and after its suppression indicates that this market is a key to understanding the urban identity. What is found in the "Zoma problem" are tensions which affect the urban society, especially the systematic reference to an idealized Merina past and the rise of an even stronger barrier dividing a segregated society with well-organized groups.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2004_num_113_637_1615