Titre Marchés, échanges et relations sociales au Buganda à la fin du xixe siècle
Mir@bel Revue Afrique & histoire : revue internationale
Numéro vol. 5, no 1, 2006 Villes d'Afrique : circulations et expressions culturelles
Résumé De nombreuses sources européennes comme africaines décrivent l'ouverture par le roi Muteesa du premier marché de sa capitale le 2 février 1882. Cela soulève la question de l'usage des marchés dans l'Afrique des Grands Lacs. Pourquoi un royaume qui contient délibérément cette institution aux marges de son territoire l'adopte-t-il soudainement en son cœur ? Pour d'autres raisons encore, les marchés se multiplient ensuite durant les premières décennies de la domination coloniale en Ouganda.
Résumé anglais Many African as well as European sources describe how King Muteesa of Buganda opened on February 2nd 1882 the first market place in his capital. This paper deals with the role of markets in the Great Lakes region of East Africa and why a kingdom which had deliberately contained this institution to borderlands suddently adopted it in its center and how for different reasons markets multiplied across Uganda during the first decades of coloniale rule.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFHI_005_0147