Titre Généalogie, éducation, et baraka (grâce divine) dans la famille Mbakke : une exploration de quelques sources de l'autorité spirituelle d'Amadu Bamba
Auteur Cheikh Anta Mbacké Babou
Mir@bel Revue Afrique & histoire : revue internationale
Numéro vol. 7, no 1, 2009 Dans les plis de la structuration coloniale : ombres et délinquances
Résumé Cet article est une exploration de l'héritage historique d'Amadu Bamba Mbakke,le fondateur de la mouridiyya au Sénégal. La recherche postule que durant les séjours dans le Jolof, le Bawol et le Kajoor, la famille Mbakke était guidée par une volonté consciente de se construire une légitimité d'hommes de religion et de sagesse dansla tradition Wolof des doomi sokhna. L'examen des traditions généalogiques et intellectuelles de la famille dévoile une stratégie, consciemment élaborée, au moins depuis le temps de Maraam, l'ancêtre fondateur du village de Mbakke Bawol, pour la réalisation de cette aspiration. Cette stratégie reposait sur deux démarches : d'abord l'accumulation d'un savoir religieux par la fréquentation d'enseignants et d'écoles à la réputation établie, ensuite l'investissement du capital culturel et symbolique conféré par le savoir acquis dans la contraction de relations matrimoniales avec les familles maraboutiques les plus prestigieuses du Kajoor et du Bawol. Le but ultime était l'acquisition d'une autorité religieuse et la construction d'une tradition familiale qui trouve sa source à la fois dans la culture islamique intrinsèque des Mbakke, mais également dans la capture d'importants flux de baraka.
Résumé anglais This article is a reconstruction of the historical heritage of Amadu Bamba, the founder of the Muridiyya in Senegal. It argues that during their peregrinations across the Wolof states from the 17th to the 19th centuries, the Mbakke were guided by a single purpose, the accumulation of the credentials of scholarship, wisdom, and baraka, that would earn them a legitimate place among the prominent families of Muslim learned men or doomi sokhna in the Wolof states. An examination of the family's genealogical and intellectual trajectories reveals a strategy consciously elaborated to this end, at least, since Maaram, Amadu Bamba's great grandfather. This strategy consisted of two things: first, the acquisition of religious knowledge by frequenting the most renowned schools and teachers in the Wolof and Fulbe countries and second, the investment of the social, cultural and symbolic capital conferred by this knowledge to marry into prestigious Muslim families. The ultimate goal was to acquire religious authority and prestige through learning and by tapping recognized sources of baraka.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFHI_007_0199