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Titre Savage Frenchmen: Masculinity and the Timber Industry in Colonial Gabon, ca. 1920-1960
Auteur Jeremy Rich
Mir@bel Revue Afrique & histoire : revue internationale
Numéro vol. 7, no 1, 2009 Dans les plis de la structuration coloniale : ombres et délinquances
Rubrique / Thématique
Varia
Page 235-264
Résumé Entre 1920 et 1960, les forestiers français au Gabon étaient très renommés à cause de leur façon impétueuse de vivre et leur soi-disante haine des manières bourgeoises. Des écrivains colons et des visiteurs de la colonie célébraient la conduite rude et la vie aventureuse de forestier. Les forestiers blancs se présentaient comme les meilleurs amis des Gabonais, surtout en comparaison de l'administration française. Ce mythe du Français primitif au Gabon devenait populaire durant les années vingt, et le Gabon était un sanctuaire des fantaisies d'une autorité masculine et indiscutable après la Première Guerre mondiale. L'attrait des forestiers est devenu plus fort après la Deuxième Guerre mondiale et les guerres anti-colonialistes durant les années cinquante. Bien qu'on louait les forestiers pour leur individualité et leur affection pour les Gabonais, en réalité ils comptaient sur l'administration française et la technologie pour que durent leur succès et leur pouvoir de commandement sur les ouvriers gabonais. Néanmoins, les fantaisies des forestiers blancs ont été employées par les forestiers, des ethnologues, et des dirigeants politiques gabonais comme les preuves d'une relation heureuse et amicale entre la France et le Gabon des années cinquante jusqu'à aujourd'hui.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the last forty years of colonial Gabon, Frenchmen in the timber industry became famous for their wild life style and their supposed hatred of bourgeois social conventions. Their rude behavior was celebrated in novels by settlers and by visitors to the colony. Timber men claimed to be on better terms with Gabonese than officials. This myth of the French primitive grew popular in the 1920s, as Gabon became a haven for fantasies of unquestioned masculine authority after the disaster of World War I. World War II and anti-colonial wars made the appeal of heroic timber men stronger. Even though timber men were praised for their individuality and close ties to Africans, in reality they relied on the authority of the colonial government and modern technology to make a living. Yet officials, anthropologists, and even Gabonese politicians all used images of timber men to praise close and friendly ties between France and Gabon from the 1950s to the present.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFHI_007_0235