Contenu de l'article

Titre Donner corps au « Nouveau Rwanda » : Danse et reconstruction post-génocidaire
Auteur Carine Plancke
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 220, 2015/4 Varia
Page 711-738
Résumé Depuis qu'il a pris le pouvoir, en mettant fin au génocide, le Front patriotique rwandais a lancé le projet de construire une nouvelle nation dé-ethnicisée et moderne, qui, néanmoins, reste ancrée dans ses racines culturelles. Cet article examine la revitalisation actuelle des danses dites traditionnelles à Kigali, en explicitant la manière dont ces pratiques contribuent à donner corps au dessein de la nouvelle identité rwandaise et en détaillant les transformations qu'elles connaissent sous l'influence de l'idéologie étatique post-génocidaire. Pour ce faire, il s'appuie sur une étude de cas portant sur la troupe Inganzo Ngari qui, de nos jours, fait figure de modèle pour les autres troupes qui foisonnent dans la capitale, et est très régulièrement invitée par des instances gouvernementales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Embodying the “New Rwanda”: Dance and Post-Genocide Reconstruction.  — Since reaching power by putting an end to the genocide, the Rwandan Patriotic Front has undertaken the project of constructing a new, de-ethnised and modern nation that, nevertheless, remains anchored in its cultural roots.  This article examines the current revitalization of so-called traditional dances in Kigali.  In particular, it highlights the way these practices contribute to embodying the project of a new national identity and explores in detail the transformations in the dances that are caused by the post-genocide state ideology.  In order to achieve this, it focuses on the Inganzo Ngari troupe which currently serves as a model for the numerous other burgeoning troupes in the capital and is regularly invited to appear at government functions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_220_0711