Contenu de l'article

Titre Les dessins animés, c'est pas la réalité : Les longs-métrages Disney et leur réception par le jeune public au prisme du genre
Auteur Simon Massei
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 4, printemps 2015 Les ancrages sociaux de la réception
Page 93-117
Mots-clés (matière)classe sociale communication genre jeunesse
Mots-clés (organismes)Disney
Résumé Cet article s'intéresse aux modèles masculins et féminins présents dans les longs-métrages d'animation des studios Disney et à la perception de ces modèles par le jeune public. L'analyse porte dans un premier temps sur les représentations du genre dans les longs-métrages Disney, sur leurs origines et sur leurs évolutions au cours des 75 dernières années. Cet article étudie ensuite la réception de ces œuvres sous trois angles successifs. Celui, d'abord, des rapports entre genre, âge et préférences cinématographiques, partant du constat empirique de l'existence d'attentes et de préférence fortement sexuées. Celui, ensuite, des capacités des enfants à se détacher de la fiction et de leur maîtrise des conventions narratives. Celui, enfin, des rapports entre genre, critiques et attentes spectatorielles, soit des liens existant entre l'identité de genre et l'expérience quotidienne des enfants d'une part et les critiques morales que ces derniers adressent d'autre part aux œuvres étudiées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to explore the gender roles in Disney's full length animated movies and its perception by a young audience. The analysis focuses at first on the characteristics, the origins and the evolutions of the gender representations in Disney movies over the last 75 years. It then examines the reception of these movies from three successive perspectives. Firstly, we will examine the link between age, gender and cinematographic preferences, assuming the existence of gendered preferences and expectations. Then, we will focus on the children's abilities to keep gender stereotypes apart and to be aware of the conventional narrative rules. At last, we will analyze the links between gender, criticism and the spectator's expectations, i.e. the observable relationship between the gender identity and the children's every day experience on the one hand and the ethical criticisms they address to the movies in question on the other hand.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_004_0093