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Titre Les genres journalistiques et le traitement du thème de l'immigration : Une critique comparatiste du journalisme narratif
Auteur Rodney Benson
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 4, printemps 2015 Les ancrages sociaux de la réception
Page 187-209
Mots-clés (matière)immigration journalisme sociologie politique
Résumé Le journalisme narratif est un des genres les plus en vogue dans la presse américaine, comme le montre l'analyse de la couverture médiatique de l'immigration. Fondé sur des reportages au long cours insistant sur la dimension humaine de cette question, il permet de dépasser les limites des genres dominants tels que le journalisme politique, en mettant en lumière des mondes sociaux invisibles. L'article montre que ce genre journalistique peine cependant à rendre compte de la complexité des enjeux structurels – notamment les causes sociales – des phénomènes migratoires.Ces limites peuvent être dépassées par une approche multigenres que l'on retrouve fréquemment dans la presse française, à l'image du format « événement » lancé dans Libération en 1981. Destiné à couvrir les événements importants de l'actualité, ce genre articule grands reportages, portraits mais aussi interviews, analyses ou éditoriaux. Ce format journalistique peut être qualifié « d'ensemble de mise en débat » car il confronte dans les mêmes pages des points de vue différents.Alors que la couverture journalistique américaine de l'immigration est de plus en plus focalisée sur les cadrages en termes de drame humanitaire et d'ordre public, la couverture française continue d'accorder une place substantielle aux aspects conceptuels complexes de l'immigration, tels que ses liens avec l'économie mondiale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Narrative journalism is one of the most succesful genres in US journalism, as can be seen in the media coverage of immigration. Based on in-depth reports emphasizing the human dimension of this issue, it goes beyond the limitations of the dominant genres such as political journalism, highlighting social worlds that are traditionally invisible. The paper shows that this journalistic genre, however, hardly accounts for the complexity of the structural issues of migration (such as its social causes). A multigenre approach commonly found in the French press – such the “Événement” format launched in Liberation in 1981, may go beyond such limits. In order to cover major news events, this format mixes reports, portraits but also interviews, analysis or editorials. This journalistic format can be described as “debate ensemble format” as it confronts different points of view in the same pages. Whereas American immigration coverage has increasingly focused on the dramatic humanitarian and public order frames, French coverage continues to make substantial room for complex conceptual aspects of immigration, such as its links to the global economy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_004_0187