Titre Le Parc national des Écrins et la construction de la localité. Usages et représentations du territoire et de la nature dans un espace « protégé »
Auteur Siniscalchi V.
Mir@bel Revue Cahiers d'anthropologie sociale
Numéro No 3, 2007 Gouverner la nature
Gouverner la nature. Dirigé par Adel Selmi et Vincent Hirtzel
Résumé L'analyse porte sur les enjeux du façonnement du territoire et plus généralement sur le processus de redéfinition de la localité dans le département des Hautes-Alpes. Le texte aborde ces thématiques à partir du cas du Parc national des Écrins, en montrant comment une institution de protection de la nature peut devenir – à travers des rhétoriques particulières de l'espace et du patrimoine – l'un des acteurs principaux de ce processus de « localisation ». Le parc, à travers son travail de façonnement du territoire, construit son pouvoir, le renforce, se transforme et se reproduit dans le temps. L'analyse permet également de réfléchir aux modalités de structuration des rapports politiques entre l'État et ses marges, et à l'intérieur de ces marges.
Résumé anglais This paper explores the issues at stake when territory is given shape, particularly focusing on the process through which the notion of locality is currently redefined in the Hautes-Alpes district (France). Taking the Parc National des Écrins as case study, the paper shows how this institution preserving natural resources became one of the leading actors driving the « localising » process. By means of peculiar heritage and space rhetorics, the Park institution constructs and strengthens its powers, at the same time transforming and reproducing itself through time. The paper also offers insights with reference to political relationships between the State and its margins (as well as within the margins) and how these articulate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CAS_003_0031