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Titre Les savoirs et leurs modes de transmission dans le chamanisme sharanahua
Auteur Déléage P.
Mir@bel Revue Cahiers d'anthropologie sociale
Numéro No 5, 2009 Paroles en actes
Rubrique / Thématique
Paroles en actes. Dirigé par Carlo Severi et Julien Bonhomme
Page 63-85
Résumé L'objectif de cet article est de présenter les logiques de transmission de savoir qui rendent possible le rituel thérapeutique des chamanes sharanahua (Amazonie occidentale). Ce rituel ne met en présence que deux participants : le chamane et le malade. Chacun d'eux entretient un savoir qui lui est propre sur les entités surnaturelles, sur leur rapport à la maladie et sur la nature des relations et des interactions qui les unissent au chamane. Notre hypothèse est que la différence entre ces deux savoirs ne peut être comprise qu'à partir de la prise en compte de l'hétérogénéité de leur mode de transmission. Le malade, comme d'ailleurs le chamane avant son initiation, acquiert ses représentations de l'action rituelle thérapeutique dans le cadre d'une transmission ordinaire de savoir ; le chamane quant à lui n'a accès à son savoir ésotérique que dans le cadre d'une transmission rituelle. Nous souhaitons présenter ici un modèle descriptif de la différence entre transmission ordinaire et transmission rituelle du savoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper describes the logics of the transmission of knowledge allowing the performance of Sharanahua therapeutic rituals. These rituals involve two participants : the shaman and his patient. Both possess a distinct and specific knowledge about supernatural entities, their relation to disease and the nature of their relations with the shaman. We show that the difference between these two kinds of knowledge can only be understood if one takes into account their heterogeneous modes of transmission. The patient acquires a representation of the therapeutic action thanks to an ordinary transmission of knowledge, while the shaman acquires an esoteric knowledge in the context of a ritual transmission.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CAS_005_0063