Titre Résister au désastre : entre épuisement et création
Mir@bel Revue Cahiers d'anthropologie sociale
Numéro No 7, 2011 Désastres
Désastres. Dirigé par Barbara Glowczewski et Alexandre Soucaille
Résumé De par le monde, certains médias et institutions réduisent les sinistrés de l'histoire, des climats ou des crises, au statut de victimes de forces incontrôlables, sans leur reconnaître le moyen d'être eux-mêmes acteurs d'alternatives sociales. Or la puissance de nouveaux agencements collectifs créés en réponse à des situations désastreuses existe partout comme le montrent la reconstruction villageoise de Bebekan à Java ou la lutte du collectif citoyen pour la restitution et le développement intégré du rail au Mali (cocidirail). L'anthropologie est appelée à s'engager dans la mise en valeur de ces expérimentations créatives et dans l'analyse critique des processus de stigmatisation et d'injustice sociale qui, sous prétexte d'urgence, étouffent les initiatives de résistance aux désastres locaux et globalisés.
Résumé anglais Throughout the world, certain media and institutions reduce populations that have suffered from political, economic or climatic crises to the status of victims of uncontrolable forces, thus depriving them of social agency. Nonetheless, the power of new collective assemblages created in response to disastrous situations exists everywhere: the reconstruction of Bebekan village in Java and the struggle of COCIDIRAIL (a citizens collective for the restitution and integrated development of the rail system) in Mali are but two examples. Anthropology is called upon to engage with and support these creative experiments, as well as to critically analyse the processes of stigmatization and social injustice that — in the name of emergency — stiffle initiatives of resistance to local and global disasters.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CAS_007_0023