Contenu de l'article

Titre Une ethnographie des catastrophes est-elle possible ? Coulées de boue et inondations au Venezuela et en France
Auteur Langumier J., Revet S.
Mir@bel Revue Cahiers d'anthropologie sociale
Numéro No 7, 2011 Désastres
Rubrique / Thématique
Désastres. Dirigé par Barbara Glowczewski et Alexandre Soucaille
Page 77-90
Résumé Transposant la question posée par Gérard Lenclud, Elisabeth Claverie et Jean Jamin « Une ethnographie de la violence est-elle possible ? », Sandrine Revet et Julien Langumier interrogent la catastrophe en tant qu'objet de recherche à construire. Ils retracent d'abord rapidement l'histoire de l'intérêt que les sciences sociales et l'anthropologie, en particulier, ont porté à cet objet quelque peu marginal dans le champ académique. À partir des travaux de terrains récents des auteurs, des pistes de recherche sont ensuite esquissées pour défendre l'intérêt de la démarche anthropologique sur cet objet qui constitue un réel apport pour la discipline. En particulier, l'ethnographie permet de suivre un quotidien en perpétuelle recomposition après la catastrophe, tant du fait des interactions inédites entre habitants et « experts » provoquées par la crise, que des dynamiques mémorielles et identitaires ancrées localement et inscrites dans le temps long.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Using the question posed by Gérard Lenclud, Elisabeth Claverie, and Jean Jamin in “Is an ethnography of violence possible?” as their point of departure, Sandrine Revet and Julien Langumier question disaster as an object of research to be constructed. They begin by briefly retracing the history of the interest that the social sciences, and particularly anthropology, have shown in this somewhat marginal topic within academics. Based on a discussion of the authors' recent field studies, they suggest new directions for research, arguing for the significant contribution of anthropological procedures to this topic and hence to the discipline as a whole. Specifically, ethnography allows for an account of daily experience as it is in perpetual recomposition in the aftermath of a disasters because it enables understanding both of the novel interactions between inhabitants and “experts” in the wake of the crisis and of the dynamics of memory and identity as they are locally anchored and as they unfold over the longer term.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CAS_007_0077