Titre Dieu est-il nordique ?
Auteur Michel Hastings
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 13, no 3, juillet 2006 Le modèle nordique
Dossier : Le modèle nordique
Page 377
Résumé Depuis quelques années, on assiste à un retour au Nord, c'est-à-dire à un discours qui construit les pays nordiques comme les inventeurs d'un modèle de démocratie politique, sociale et éthique, sur bien des points exemplaire. En ces temps de doute sur nos propres montages institutionnels et sociaux, les pays d'Europe du Nord apparaissent comme des sources d'inspiration, de salut voire d'utopie. L'imaginaire vertueux du Nord est cependant déjà ancien ; il s'est constitué à travers un certain nombre de récits et de représentations qui ont, au fil du temps et des usages, constitué les matrices d'un processus de modélisation. C'est à la construction de ce bonheur d'être nordique et aux différentes mythologies qui l'ont accompagné qu'est consacré cet article.
Résumé anglais We have been witnessing for several years a return to the North, in other words, a discourse which the Nordic countries developed as the pioneers of a model of political, social and ethical democracy, from many exemplary standpoints. In these times of doubt with regard to our own institutional and social edifices, northern European countries appear as sources of inspiration, salvation and even utopia. The imagined virtuous world of the North has however existed for a long time; it was built up through a certain number of tales and representations which, over time and according to custom, have formed the basis for a modelling process. This paper focuses on the construction of this happiness of being Nordic and on the various myths which have accompanied it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_133_0377