Titre Le modèle nordique et le consensus sur la compétitivité en Finlande
Auteur Pauli Kettunen
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 13, no 3, juillet 2006 Le modèle nordique
Dossier : Le modèle nordique
Page 447
Résumé Depuis la fin des années 1990, la Finlande est reconnue comme un exemple de pays ayant formulé une réponse nationale consensuelle à l'économie mondialisée. En effet, les tensions politiques résultant de la mondialisation et de l'intégration européenne y ont été moins manifestes, notamment qu'en Suède. Dans cet article, nous discuterons des modes de pensée et d'action liés au consensus sur la compétitivité dans une perspective qui mettra l'accent sur leur historicité. L'exemple de la Finlande semble offrir l'évidence d'un changement dans lequel les institutions de l'État social ont été transformées et mises au service des nouvelles missions « de l'État compétitif. Notre propos portera sur la Finlande comme cas nordique particulier. Comment ce « nous » national autour de la compétitivité est-il à relier avec les notions historiques d'une Finlande comme « société nordique » ou exemplaire d'un certain « modèle nordique » ?
Résumé anglais Since the end of the 1990s, Finland has been acknowledged as an example of a country which has formulated a national, consensual response to the global economy. Indeed the political tensions resulting from globalisation and European integration were less evident there, notably compared with Sweden. In this paper, we discuss ways of thinking and acting related to consensus on competitiveness, in a perspective which emphasises their historic basis. The example of Finland appears to offer evidence of a change in which the social State's institutions have been transformed and placed at the service of new “competitive State” missions. Our proposal concerns Finland as a specific Nordic case. How can this national “us” with regard to competitiveness be connected with historic notions of a Finland as a “Nordic society” or exemplary of a certain “Nordic model”?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_133_0447