Titre Opérations militaires européennes : bilan contrasté ou ambitions perdues ?
Auteur Bruno Emptaz
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 781, juin 2015 Enjeux stratégiques en Asie
Repères - Opinions
Page 94
Résumé Onze ans après le premier engagement de troupes sous sa bannière, l'Union européenne reste incapable malgré son statut de puissance mondiale d'assumer certaines responsabilités. Une décennie d'oppositions stériles, d'intérêts contradictoires et de crises économiques a eu raison de belles déclarations d'intention et d'ambitieuses réformes institutionnelles dans le domaine de la défense européenne.
Résumé anglais Eleven years after the first engagement of troops under its banner, the European Union rests incapable—despite its status of world power—to assume certain responsibilities. A decade of sterile oppositions, contradictory interest, and economic crises created motivations for fine declarations of intention and ambitious institutional reforms in the domain of the European defense.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_781_0094