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Titre L'imaginaire transatlantique de la mort : rites, mythes et conflits
Auteur Nikol Dziub
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 12, 2015 La mort : imaginaires et sociétés
Rubrique / Thématique
Thématique
 L'imaginaire de la mort en littérature
Résumé Washington Irving rapporte de ses voyages en Europe des images de la mort et de la vie après la mort, il s'imprègne de l'imaginaire romantique du cimetière et se confronte aux interrogations nouvelles sur la succession et l'héritage. Mais il s'intéresse aussi aux civilisations disparues sans laisser de traces, aux grands conflits destructeurs, à l'anéantissement des cultures traditionnelles par l'industrialisation. Nous interrogeons également les rituels funéraires des aborigènes d'Amérique et la perception qu'en ont les Occidentaux. Nous mettons notamment la figure du dernier de la race en relation avec l'imaginaire mythique de l'éternel retour, du Jugement dernier et du Déluge. Il se construit un imaginaire américain de la mort à la fois apocalyptique et puritain, fondé sur les interrelations entre Natives et Européens. La mort est entourée de rituels qui expriment et construisent les valeurs culturelles nationales. La circulation transatlantique des mythes et des rites funéraires mène à une stratification interculturelle qui fonctionne aussi bien individuellement que globalement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From his journeys in Europe, Washington Irving brings back images of death and of life after death. He absorbs the romantic imaginary of cemeteries and he is faced with new questions about inheritance. But he is also interested in ancient civilizations and in major destructive conflicts, in order to depict the annihilation of traditional cultures by industrialization. The paper also examines the European perception of American aborigines' funeral rites. We argue that the figure of the last of the race is in relation with the myth of the eternal return, of the Last Judgment and with the flood myth. American representations of death are both apocalyptic and puritanical, and are based on the interrelations between Natives and Europeans. Death is surrounded by rituals which express and build the national cultural values. The transatlantic circulation of funeral myths and rites leads to a cross-cultural stratification which works as well at the level of the individual as on a global level.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/6201