Titre | « Notre cadavre quotidien », représentations littéraires de la mort et de la violence en Amérique centrale | |
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Auteur | Sergio Coto-Rivel | |
Revue | Amerika | |
Numéro | No 12, 2015 La mort : imaginaires et sociétés | |
Rubrique / Thématique | Thématique L'imaginaire de la mort en littérature |
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Résumé |
La littérature centre-américaine contemporaine montre un intérêt particulier par les différentes manifestations de la violence croissante dans l'Isthme, ses formes, ses bourreaux et ses victimes. Les représentations de la mort sont ainsi abondantes dans l'œuvre des écrivains contemporains qui reviennent sur les faits historiques pour la construction de la mémoire ou pour dénoncer la peur qui s'installe dans la région. Toujours dans cet esprit, le recueil de nouvelles De fronteras de l'écrivaine salvadorienne Claudia Hernández présente une série des portraits hallucinés des formes diverses de violence, mais aussi de la banalisation de la mort dans une société absorbée par une criminalité excessive. Dans cet article, après une mise en contexte de la situation centre-américaine des dernières années, nous analysons les stratégies narratives dans 3 nouvelles d'Hernández, dans lesquelles le cadavre en tant qu'objet banalisé se montre con un élément clef de la construction du récit et de la critique poignante aux sociétés centre-américaines contemporaines. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Contemporary Central American literature shows a specific interest through the different expressions of an increasing violence in the Isthmus, its forms, its persecutors and its victims. The portrayals of death abound in the works of modern writers who revisit historical facts in order to build a memory or to denounce the settling of fear within the region. In the same spirit, the collection of short stories De fronteras, by Claudia Hernández, a Salvadorian writer, depicts a set of distraught portraits of the various forms of violence, so much as the trivialisation of death in a society soaked in immoderate criminality. In this article, after contextualising the situation of Central America in the past few years, we will analyse the narrative strategies in three of Hernández's short stories in which the corpse, as a commonplace object, is a key-element to the story construction and to the mournful critique of contemporary Central American societies. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://amerika.revues.org/6372 |