Titre | Tapuy miri, chiquitos, chiquitanos. Historia de un nombre en perspectiva interétnica | |
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Auteur | Cecilia Martínez | |
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines | |
Numéro | volume 44, no 2, 2015 Varia | |
Page | 237-258 | |
Résumé |
Les chiquitanos sont généralement vus comme les héritiers de la culture des missions jésuites, alors que leur nom et leur situation socio-culturelle ont subi des variations d'une époque à l'autre. La notion même de « Chiquitos » renvoie à une série de concepts ethniques, topographiques, linguistiques et identitaires qui se sont construits et ont évolué depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours. Retracer le parcours de l'ethnonyme des Indiens de la région de Chiquitos est l'objectif de ce travail, à partir de l'idée que les relations inter-ethniques jouent un rôle central dans la définition de la forme et du contenu des groupes et de leurs divers noms. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The Bolivian Chiquitano are often identified as inheritors of Jesuit culture, although their name and sociocultural situation changed greatly before and after the missionary period. The term “Chiquitos” evokes a family of ethnic, topographic, linguistic and identity concepts built and transformed since the 16th century. The aim of this essay is to reconstruct both the origin and changes in the naming of the Chiquitano peoples, and the different meanings associated with them. The analytical premise is the central role played by the ethnic relations with other native groups as well as with the White people, and its importance for the definition of the form and content of these groups and their names. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://bifea.revues.org/7525 |