Titre Situation juridique et politique des Sorabes de Lusace : derniers développements = Legal and Political Situation of Lusatian Sorbs: The Most Recent Developments
Auteur Ela/Elle L., Kudela J. (Trad.)
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 85, no 2, 2014 Les Sorabes slaves.
Les Sorabes slaves. Jean Kudela (Coord.)
Résumé Depuis 1948 les Sorabes de Lusace sont reconnus par l'État allemand en tant que minorité nationale. Au Brandebourg et en Saxe, la minorité sorabe est protégée par des articles particuliers de la Constitution et d'autres dispositions légales. Il y a des institutions sorabes concernant la culture, la recherche et l'éducation, ainsi que des medias. L'usage des langues sorabes dans les mairies et les services officiels est protégé par la loi. Environ 4 000 élèves apprennent le sorabe, mais le nombre de locuteurs est en baisse. En 1991 une « Fondation pour le Peuple Sorabe » a été créée afin de soutenir et de promouvoir la culture sorabe (dotation annuelle de 2009 à 2013 : 16,8 millions d'euros). La Domowina, organisation regroupant les associations sorabes fondée en 1912, représente les intérêts politiques et culturels des Sorabes. Un certain nombre de Sorabes sont actifs au sein des partis politiques allemands, siègent dans les parlements locaux et fédéraux ou participent à des associations dans la société civile.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since 1948 Lusatian Sorbs are recognized as a national minority by the German state. In Brandenburg and Saxonia the Sorbian minority is protected by special articles of the constitution and further legal clauses. There are Sorbian cultural, research and educational institutions and media. The usage of Sorbian languages in town councils and government offices is protected by law. Approx. 4,000 pupils learn Sor- bian; however the number of Sorbian speaking people is declining. In 1991 a ‘Foundation of the Sorbian People' was founded aiming at the support and promotion of the Sorbian culture (Budget from 2009 to 2013: 16.8 million Euro annually). The “Domowina”, an umbrella organization of Sorbian associations founded in 1912, represents the political and cultural interests of the Sorbs. A number of Sorbs are also active in German political parties, fill seats in local and federal parliaments or are engaged in other associations of the civil society.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/508