Contenu de l'article

Titre Taras Shevchenko: The Making of the National Poet = Taras Sevcenko : la fabrication d'un poète national
Auteur Grabowicz G.G.
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 85, no 3, 2014 Taras Sevcenko (1814-1861). Création culturelle et conscience nationale.
Rubrique / Thématique
Taras Sevcenko (1814-1861). Création culturelle et conscience nationale. Ulrich Schmid (Dir.)
Page 421-439
Résumé Pour avoir été largement placé dans une perspective implicitement téléologique, le processus par lequel Taras Ševčenko a acquis son statut de figure iconique nationale n'a pas été examiné avec suffisamment d'attention. Il y a des raisons à cela. Avec son énergie sans précédent, son ouverture à l'expérience collective, à un symbolisme archétypal plus profond, à une problématisation de la psychè du poète, sa poésie est également une forme de façonnement de soi, ce qui ne pouvait pas échapper à ses lecteurs. Tout cela a été renforcé par les événements majeurs de sa vie : le succès de sa poésie des débuts et sa réception enthousiaste en Ukraine, son arrestation et son exil (1847-1857), son retour triomphal à Saint-Pétersbourg en tant que porte-parole et représentant généralement reconnu du mouvement national naissant et de sa littérature. Vraisemblablement, les bases du paradigme faisant de Ševčenko un poète et martyr national ont été posées par ses amis et membres de la Confrérie Cyril et Méthode, Pantelejmon Kuliš et Mykola Kostomarov, qui, juste après sa mort, ont exprimé leur douleur et leur vision de façon déroutante, énonçant implicitement un sentiment non religieux du poète-prophète.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Given his iconic function as National Poet, the process of Shevchenko's actual emergence into this role has not received adequate attention; for the most part it has been replaced by an implied teleology. In one sense this was true. With its unprecedented energy, openness to the collective experience, to deeper archetypal symbolism and to a problematization of the poet's psyche, his poetry was also a form of self-fashioning—which could not but be felt by his readership. This was reinforced by the major events of his life: the success of his early poetry and his enthusiastic reception in Ukraine, his arrest and exile (1847-1857), and then his triumphal return to St. Petersburg as spokesman and generally acknowledged representative of the nascent national movement and its literature. Arguably, the key moment in imprinting the paradigm of Shevchenko as national martyr and poet were the immediate responses to his death by his friends and fellow members in the Brotherhood of Sts. Cyril and Methodius, Pantelejmon Kulish and Mykola Kostomarov, who couched their grief and their vision in a numinous mode, implicitly articulating an all but religious sense of the poet-as-prophet.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/398