Contenu de l'article

Titre The Self-portraits of Taras Shevchenko : An Attempt at a Typology = Les autoportraits de Taras Sevecenko : une typologie
Auteur Koropeckyj R.
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 85, no 3, 2014 Taras Sevcenko (1814-1861). Création culturelle et conscience nationale.
Rubrique / Thématique
Taras Sevcenko (1814-1861). Création culturelle et conscience nationale. Ulrich Schmid (Dir.)
Page 457-474
Résumé La représentation de soi se trouve au cœur même de l'œuvre de Taras Ševčenko, écrivain et peintre. Cet élément est particulièrement sensible dans les douzaines d'autoportraits qu'il a peints durant sa vie, utilisant toutes sortes de moyens et de configurations. Cet article est une première tentative pour classer ces créations, en s'appuyant sur le système introduit par Omar Calabrese dans son étude de 2006, Artists' Self-portraits. En même temps, l'étude indique, lorsque cela est pertinent, les parallèles et les échos que l'on peut établir avec son œuvre écrite.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Autobiographical self-fashioning lies at the very heart of Taras Shevchenko's work, both as writer and artist. Nowhere is this more evident than in the dozens of self-portraits Shevchenko created during the course of his entire life in a variety of media and in a variety of configurations. This article constitutes a preliminary attempt to classify this œuvre based on the system introduced by Omar Calabrese in his 2006 study Artists' Self-portraits. In the process, it also suggests, when relevant, parallels to and connections with Shevchenko's written work.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/474