Titre Le traitement de la comparaison dans les grammaires du français des XVIe et XVIIe siècles
Auteur Fournier N.
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro Vol. 35, no 2, 2013 Le locuteur natif.
Le locuteur natif. Valelia Muni Toke (Ed.)
 Varia
Résumé Cet article s'inscrit dans le champ de la grammatisation du français et s'intéresse au traitement de la comparaison tel que l'ont élaboré les grammaires du français des XVIe et XVIIe siècles, en adaptant la tradition latine de la comparatio. Il s'agit de montrer les difficultés rencontrées par les grammairiens pour élaborer un modèle «français » de l'expression du degré des adjectifs et des adverbes. L'article retrace les étapes de l'élaboration de ce modèle : construction des catégories du comparatif de supériorité, d'infériorité et d'égalité, adaptation de la catégorie du superlatif, traitement syntaxique et sémantique des structures comparatives, et montre comment cette élaboration impose de renoncer à l'autorité et à la cohérence du paradigme morphologique ternaire du latin.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper deals with the linguistic treatment of comparison, as elaborated by the French grammars of the 16th and 17th century, by adapting the Latin tradition of comparatio. It enhances the difficulties encountered by grammarians when elaborating a “ French” model for the degree of adjectives and adverbs. The paper will show how they elaborated the comparative degrees of superiority, inferiority, equality, adapted the category of superlative, and dealt with the syntactical and semantic configurations of comparative structures ; and how, thus doing, they had to abandon the authority and coherence of the Latin morphological paradigm.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2013_num_35_2_3460