Titre | Les savoirs linguistiques dans deux classifications des sciences du Xè siècle : l'émergence de la notion de "discipline" | |
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Auteur | Viain M. | |
Revue | Histoire, Epistémologie, Langage | |
Numéro | Vol. 36, no 2, 2014 Hommage à Djamel Eddine Kouloughli | |
Rubrique / Thématique | Hommage à Djamel Eddine Kouloughli Articles |
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Page | 45-56 | |
Résumé |
La grammatisation de l'arabe s'est opérée dès le VIIe siècle à partir de l'analyse du texte coranique et d'un corpus poétique. Les interactions qui en résultent entre grammaire, sciences religieuses et art poétique nous invitent à nous interroger sur la notion de «discipline » à l'époque considérée. Deux recensions du Xe siècle présentant les divers domaines du savoir nous renseignent sur la construction de cette notion. À la démarche purement énumérative qu'adopte Ibn al-Nadīm (m. 987) dans son Fihrist pour nommer relativement à chaque savoir les personnalités qui s'y rattachent et leurs ouvrages s'oppose la démarche logicienne d'al-Farābī (m. 950), qui, dans Iḥṣā ʾ al-ʿ Ulūm, définit avec précision les différentes branches de la connaissance. Cette approche «scientifique » appliquée à la grammaire va contribuer à faire de celle-ci une discipline théorisée et autonome. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Grammatization of Arabic has been made as early as the 7th c. from the analysis of Koranic text and a poetic corpus. The interactions that occur between grammar, religious studies and poetic art invite us to question the concept of “ discipline” at this time. Two reviews of the 10th c. which present the various areas of knowledge tell us about the construction of this notion. The purely enumerative approach Ibn al-Nadīm (m. 987) adopts in his Fihrist in order to name personalities and works related to each knowledge contrasts with the logical approach of al-Fārābī (m. 950), who defines with precision the various branches of knowledge in Iḥṣā ʾ al-ʿ Ulūm. This “ scientifical” approach to grammar is going to make it a theorized and autonomous discipline. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2014_num_36_2_3495 |