Titre Métropoles et territoires institutionnels : quelques pistes d'analyse à partir des cas français et italien
Auteur Dominique Rivière
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 27, 2015-3 Frontières et circulations au Moyen-Orient (Machrek/Turquie) + Varia
Varia
Résumé La création des métropoles, simultanée en France (loi MAPTAM) et en Italie (loi Delrio), interpelle par sa mobilisation de deux référentiels usuellement distincts : la métropole, réalité par essence réticulaire et mouvante, et le territoire, au sens de maillage politico-institutionnel. Cette nouvelle forme de territorialisation vient revisiter plus que bouleverser le cadre des maillages établis, province/département, intercommunalités. Elle remobilise ainsi les héritages de la construction nationale et de la décentralisation, mais en rompant avec les choix de la programmation stratégique métropolitaine. Elle s'inscrit aussi au carrefour de tendances plus récentes à l'européanisation et à la recentralisation des politiques publiques impulsée par la crise.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The creation of the metropolitan institution, both in France (Law MAPTAM) and Italy (law Delrio) links together two referencies usually distinct : the metropolis, a reticular and moving reality, and the institutional territory. This new form of territorialization revisits the original framework of the départements and provincie and the intercommunalités. This process mobilizes the national heritages and those of the decentralization but not the programmatic metropolitan strategy. It is also at a meeting point between two recent trends towards europeanization and recentralization of the public policies imponed by the crisis.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/3642