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Titre Évaluation de la performance et de l'impact de la veille
Auteur Aurélie Roulet, Christophe Bezençon, Hélène Madinier
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 52, no 3, septembre 2015 Mutualisations
Rubrique / Thématique
Recherche en sciences de l'information
Page 70-79
Résumé Si la problématique de l'efficacité et de la rentabilité de la veille fait clairement partie des préoccupations des praticiens et des consultants, elle n'a pas fait l'objet de nombreuses recherches de nature académique. En particulier, elle n'a suscité que très peu de recherches empiriques. Les quelques auteurs qui se sont penchés sur le sujet insistent sur les difficultés liées à l'établissement d'instruments de mesure, d'indicateurs crédibles de la performance et de l'impact, difficultés inhérentes à la nature même de l'activité de veille. Après avoir mis en évidence les difficultés propres à l'évaluation de la veille et passé en revue différentes approches développées par les experts, les auteurs, Aurélie ROULET, Christophe BEZENÇON et Hélène MADINIER, recommandent dans la première partie de cet article l'adoption d'un modèle qui soit multidimensionnel (alliant les indicateurs quantitatifs et qualitatifs, objectifs et subjectifs, directs et indirects), qui tienne compte des attentes des parties prenantes et qui s'aligne sur les objectifs de l'organisation. Ensuite, une étude de terrain, concrétisée par des interviews dans sept organisations suisses, a démontré qu'il y a très peu d'évaluation effectuée en pratique - comme c'est souvent le cas - mais que ce travail intéresse cependant les praticiens, malgré les réticences exprimées. La dernière partie de l'article développe le modèle selon les recommandations et résultats identifiés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Evaluating the performance and impact of competitive intelligence programs Information professionals and consultants are concerned with measuring the financial and technical efficacy of competitive intelligence gathering, but there is little academic, and even less empirical, research on the subject. Existing research has focused on the difficulty of identifying reliable indicators inherent in intelligence gathering to measure performance and impact. Our authors review the literature to date on various methods of gauging outcomes. They recommend using a multidimensional model that links quantitative and qualitative, objective and subjective, and direct and indirect indicators, including end-user expectations and organizational objectives. A field study including interviews with staff in seven Swiss organizations has shown that in practice, assessment generally plays an insignificant role in this activity, but practitioners, despite initial reticence, take an interest in such evaluation. The article concludes with a model in line with these recommendations and results.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_153_0070