Titre Évaluer l'impact sociétal de la recherche pour apprendre à le gérer : l'approche ASIRPA et l'exemple de la recherche agronomique
Auteur Pierre-Benoît Joly, Laurence Colinet, Ariane Gaunand, Stéphane Lemarié, Philippe Larédo et Mireille Matt
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 122, décembre 2015
L'épreuve des faits
Page 31
Résumé Cet article est fondé sur une expérience de recherche-intervention conduite au sein de l'Institut national de recherche agronomique (INRA), dont l'objectif était de concevoir et d'expérimenter une approche d'évaluation des impacts socio-économiques de la recherche. Fondée sur une conception de l'impact de la recherche comme processus, une conception inspirée par les théories de l'innovation (principalement par la sociologie de la traduction), notre approche est basée sur une méthode d'études de cas standardisées. Il s'agit ainsi d'associer les avantages des récits et des descriptions fines à ceux de la généralisation des résultats. Sans renoncer à la mesure des effets de la recherche (notamment dans leurs dimensions non économiques), l'enjeu est ici de mieux comprendre les mécanismes qui génèrent les impacts et la diversité des chemins d'impact, et d'en identifier les points critiques. Cette approche ambitieuse a été conçue et expérimentée à l'INRA. Elle nous a conduits à réaliser trente études de cas, à procéder à leur analyse transversale et à intéresser les départements de recherche qui ont utilisé ASIRPA pour leur propre évaluation. Cet article présentera notre approche et ses principaux résultats, puis il conclura en évoquant certaines de ses limites, ainsi que des pistes possibles de son développement.
Résumé anglais Assessing the societal impact of research in order to manage it : ASIRPA and agronomic research The research-intervention, conducted by the authors in the French National Institute of Agronomic Research (INRA), had the objective of designing, and experimenting with, an approach to evaluating the social and economic effects of research. Based on a conception (inspired by theories about innovation) of this impact as a process, the methodology entailed using standardized case studies to draw a relation between the advantages of detailed descriptions and the generalization of findings. Although measuring the effects of research (in particular non-economic ones) is not abandoned, this project sought to better understand how these effects are generated and to identify the diversity of their paths of impact and the critical points in them. Thirty case studies were made and submitted to a cross-sectional analysis. This ambitious approach was designed at INRA and experimented there. Interest in the project was aroused in the departments of research that used ASIRPA for their own assessment. After presenting this approach and major findings, its limits are pointed out along with possibilities for developing it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_122_0031