Titre | La représentation des Amérindiens aux croisements d'itinéraires artistiques franco-américains. Formation de la colonie d'artistes de Taos. Genèse et œuvres1 | |
---|---|---|
Auteur | Agathe Cabau | |
Revue | Amerika | |
Numéro | No 13, 2015 Migrations et productions artistiques dans les Amériques | |
Rubrique / Thématique | Thématique |
|
Résumé |
A partir des œuvres exposées par trois artistes américains aux Salons parisiens et à l'Exposition universelle de 1900, il est question d'étudier la genèse de la formation artistique de la Taos Society of Artists à Paris au tournant du XXe siècle et l'impact de la personnalité du peintre Ernest Leonard Blumenschein sur le récit rétrospectif de la fondation de cette colonie d'artistes au Nouveau-Mexique. L'originalité de la démarche artistique de Blumenschein, Joseph Henry Sharp et Eanger Irving Couse ne se répercute pas pour autant à travers l'exposition des œuvres en France, privilégiant la représentation des peuples autochtones des Plaines plutôt que ceux dont ils font concurremment la rencontre dans le Sud-Ouest américain. La question de la disponibilité du modèle est au centre de la production de ces trois artistes en quête de sujet d'art susceptible d'endosser une couleur nationale. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article investigates the genesis of the Taos Society of Artists in Paris at the turn of the twentieth century and the impact of painter Ernest Leonard Blumenschein's personality on the retrospective account of the founding of this art colony in New Mexico through the evocation of artworks exhibited in the Paris Salons and the Universal Exhibition of 1900 by three American artists. The originality of Blumenschein, Joseph Henry Sharp and Eanger Irving Couse's artistic process is not reflected in their artworks in France in so far as these representations focus on indigenous peoples of the Plains rather than the Pueblos Indians living in the Southwest. The question of the artistic model's availability is crucial to the production of the three artists as they are looking for an art subject that can promote American art. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://amerika.revues.org/6651 |