Titre Les territoires de l'attente dans la littérature des Amériques au 20ème siècle : représentations et enjeux
Auteur Thomas Plançon
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 13, 2015 Migrations et productions artistiques dans les Amériques
Thématique
Résumé Les sciences sociales se sont intéressés aux déplacements de population pour fournir des données statistiques, sociales, politiques de la migration, notamment à travers les flux vers les Amériques au cours du 20ème siècle. Aujourd'hui, la recherche s'oriente vers de nouvelles thématiques et de nouvelles approches au plus près des migrants, pour comprendre les ressentis et vécus des personnes en mouvement. C'est le cas des territoires de l'attente dont l'objectif est d'analyser la mise en attente – volontaire ou non – ainsi que sa perception durant les voyages vers les Amériques. Si les archives nous donnent un aperçu de ce qu'est l'attente au cours de la traversée, il est cependant important de travailler sur de nouveaux corpus qui retranscrivent les ressentis face à cet entretemps, comme la littérature par exemple.Au-delà du simple exercice historiographique des rapports entre histoire et littérature, cet article met en avant l'importance de la fiction dans la compréhension d'« évènements qui n'ont pas de place définie dans le temps » (Bruno Schulz), à travers l'exemple de l'attente vécue par des migrants ou des personnes déplacés par un pouvoir politique en place.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The social sciences were interested in the movements of population to supply statistical, social data, politics of the migration, in particular through flows towards Americas during the 20th century. Today, the research turns to new themes and to new approaches as closely as possible to the migrants, to understand the felt and lived on the people in movement. It is the case of Waiting territories: the objective is to analyze the put on hold - volunteer or not - as well as its perception during the journeys towards Americas. If archives give us an overview of the fact that is waiting during the crossing, it is however important to work on new corpuses which retranscribe the felt in front of this entretemps, as literature for example. Beyond the simple historiographical exercise of relationships between History and Literature, this article advances the importance that the fiction cans occupy in the understanding of «  events which have no defined place defined in the time  » (Bruno Schulz), through the example of the wait lived by migrants or people moved by a political power in position.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/6866