Titre | Figuras femeninas y desplazamiento forzado. Nuevos enfoques en las cinematografías colombiana y peruana contemporáneas | |
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Auteur | Amanda Rueda, Paola García | |
Revue | Amerika | |
Numéro | No 13, 2015 Migrations et productions artistiques dans les Amériques | |
Rubrique / Thématique | Thématique |
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Résumé |
De nombreux pays latino-américains ont souffert et souffrent encore des conséquences des conflits armés internes. Au cours de ces dernières années, de jeunes cinéastes ont montré un intérêt particulier à représenter le thème de la violence et des déplacements forcés, en particulier en Colombie et au Pérou. Certaines productions cinématographiques latino-américaines actuelles ont abandonné le caractère spectaculaire et partisan adopté jusqu'alors et proposent une nouvelle lecture et un nouveau regard sur les déplacements. Peu à peu, la représentation de la victime anonyme a été abandonnée –représentation particulièrement présente dans le discours médiatique dominant- et les cinéastes ont choisi de s'intéresser aux expériences individuelles des personnages en mettant en scène des victimes du conflit armé jusqu'alors oubliées et réduites au silence comme l'ont été les femmes, les communautés afro-colombiennes ou encore les populations indigènes. Cet article a pour objectif d'analyser les discours cinématographiques qui se construisent dans le contexte du conflit armé à partir d'une analyse comparée du film colombien de William Vega, La Sirga (2012), et de La teta asustada de la péruvienne Claudia Llosa. Ces deux films relatent la vie de jeunes femmes profondément marquées par l'expérience du conflit armé dans les pays respectifs des deux réalisateurs. Nous analyserons dans quelle mesure ces deux films constituent une rupture avec le discours des productions cinématographiques antérieures et nous verrons quels sont les représentations qui émergent sur le vécue de la femme indienne déplacée. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://amerika.revues.org/6980 |