Titre | Vidas Secas (Nelson Pereira dos Santos, 1963), le son à perte de vue | |
---|---|---|
Auteur | Erika Thomas | |
Revue | Amerika | |
Numéro | No 13, 2015 Migrations et productions artistiques dans les Amériques | |
Rubrique / Thématique | Thématique |
|
Résumé |
Vidas Secas (Nelson Pereira dos Santos, 1963) est un film emblématique du Cinema Novo brésilien des années soixante qui s'ouvre et se referme sur le son strident que produit le frottement d'une roue de char à bœufs contre le chariot en bois. Un son particulier qui semble illustrer une plainte autour de laquelle s'articule le propos central du film illustrant la misère du Nordeste et ses vies déshumanisées. Cet article se focalise sur trois séquences précises qui nous aident à comprendre la potentialité discursive de ce bruit et son lien avec le sentiment d'indignité des protagonistes. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Vidas Secas (Nelson Pereira dos Santos, 1963) is an emblematic film of Brazilian Cinema Novo of the sixties, which opens and closes with the same grating noise of the wheel of an ox-drawn wagon. A particular sound that seems to illustrate a sorrow around which the filmic discourse – about misery in the Northeast and dehumanized lives – is developed. This article focuses on three specific sequences that help us understand the discursive potential of this noise and its relationship with the feeling of unworthiness of the protagonists. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://amerika.revues.org/6669 |