Titre Le monde économique : symptôme dans les toxicomanies : Entre don et économie marchande, entre compensation et décompensation
Auteur Benoît Didier
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 26, 2006/1 Le symptôme
Cliniques du symptôme
Résumé L'argent étant intriqué indissociablement à la drogue dans l'existence des toxicomanes, nous nous sommes interrogé sur la manière dont la vie économique déterminait les formes symptomatiques. Au préalable nous avons dégagé deux logiques, en utilisant le paradigme du don comme contrepoint. La première, celle du don, privilégie la dimension de l'échange et du lien, et la seconde, celle de l'économie de marché, privilégie le traitement des valeurs. Nous interrogeant ensuite sur le concept de symptôme nous proposons de concevoir les manifestations psychopathologiques comme résultant d'une dynamique entre trouble et compensation. Ayant posé ces deux préalables, nous construisons deux versions possibles d'aménagement symptomatique du rapport au monde économique que nous confrontons à des fragments de notre expérience clinique au sein d'une institution résidentielle pour toxicomanes.
Résumé anglais The money being closer intricate with drug in the existence of the drug addicts, we wondered about the way in which the economic life determined the symptomatic forms. As a preliminary we released two logics, by using the paradigm of the gift like counterpoint. The first one, which of the gift, privilege the dimension of the exchange and the bond. The second, which of the market economy, privileges the treatment of the values. Then questioning us on the concept of symptom we propose to conceive the psychopathological demonstrations like resulting from a dynamics between disorder and compensation. Having posed these two preconditions, we build two possible versions of symptomatic adjustment of the economic world which we confront with fragments of our clinical experiment within a residential institution for drug addicts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_026_0113