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Titre « Je vous appelle car ma fille de 6 ans n'arrive pas à se séparer de moi... »
Auteur Zoé Rosenfeld, Véronique Delvenne, Isabelle Duret
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 31, 2008/2 Séparations
Rubrique / Thématique
Séparations de la vie : les penser, les vivre
Page 11-23
Résumé La situation clinique présentée ici montre que l'enfant amené en consultation psychologique est parfois porteur de symptômes qui ne lui appartiennent pas directement. Ainsi, les angoisses de séparation d'Ambre, 6 ans, semblent avant tout faire écho à l'abandon dont fut victime sa maman dans les premiers mois de sa vie. Le décès de l'unique figure d'attachement de la maman d'Ambre va réactiver l'impensable lié au traumatisme originel, que l'on retrouve dans les symptômes de l'enfant. La création d'un espace intermédiaire au sein duquel l'enfant donne une représentation métaphorique de sa famille (dessin et « sculpture vivante ») favorise l'accès à l'indicible lié au traumatisme. L'instauration d'un espace thérapeutique sécurisant – incluant le ou les parents que l'on suppose actif(s) dans la création des symptômes de l'enfant – permet avantageusement de faire émerger et de contenir les résidus traumatiques pouvant ainsi être travaillés et pensés. L'histoire d'Ambre et de sa maman montre combien l'éclairage tri-générationnel des troubles dits de l'attachement est porteur de sens et de différenciation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The clinical situation here presented reveals that a child seen in psychological counselling sometimes shows symptoms which aren't really its own. Some ‘attachment disorders' should rather be viewed in a trans-generational perspective. For instance, the separation anxiety disorder displayed by Ambre (6) seems to be an echo of the abandonment of her mother in the first months of her life. The creation of an intermediary space (drawing and ‘living sculpture') permits the access to unconscious and unrepresentable part of her mother's trauma history. It is therefore important to create a therapeutic space which includes the parent(s) who is/are assumed to be active in the creation of the child's symptoms. The purpose of this space will be to contain the traumatic remnants, which can thus be worked on and thought about.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_031_0011