Titre Adolescentes placées : un féminin bien singulier ?
Auteur Marine Schmoll
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 33, 2009/2 Effractions d'adolescence
Dans le champ institutionnel
Résumé Ce texte s'intéresse aux adolescentes placées suite à de graves dysfonctionnements familiaux, sujet peu abordé jusqu'ici. Il s'agit d'explorer l'impact des nouveaux liens tissés dans l'institution d'hébergement (PJJ), en particulier avec les éducateurs et les pairs, sur le renouvellement du pacte originaire avec la mère que suppose le passage adolescent de jeune fille à jeune femme. Notre réflexion théorique se base sur une double impasse : dans la construction du féminin et dans celle du lien des adolescents placés. Deux vignettes cliniques présentant des situations (hébergement en foyer, hébergement en studio), des histoires et fonctionnements différents viennent appuyer notre discussion autour des caractéristiques psychiques communes qui bloqueraient pourtant l'issue de cette épreuve de féminisation. Sont proposées notamment l'idée d'un contrat traumatique de répétition qui lierait en fait ces jeunes filles à leur mère voire au couple parental et l'esquisse d'une nouvelle figure dite Féminin Aliéné qui nous aide à rendre compte des effets désubjectivants des multiples situations de passivité contre lesquelles luttent ces jeunes filles depuis l'enfance.
Résumé anglais Placed girls: a singular feminine?
This text takes a look on placed girls placed for important familial dysfunctions, a little approached theme. It's about exploring the impact of new bonds offered by the housing institution (PJJ), specially with educators ands peers, on the renewal of the original denegative pact with their mother which adolescent transition from teenage girl to young woman supposes. Our theoretic thought is based on a double impasse : the ones of the feminine construction and of the bond for placed adolescents. Two clinical illustrations about different situations (lodged in a collective center or a studio), life and functionings support our discussion on common psychic characteristic which would block the issue of this feminization process. The idea of a traumatic repetitive contracts which would bind in fact theses adolescents to their mother and the parental couple is assumed, as well as a new figure called Alienated Feminine to help us in understanding unsubjectiving effects of the numerous passiveness situations refused by theses girls from childhood.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_033_0101