Titre | L'« atelier céramique » comme lieu de remodelage des traumatismes et de l'histoire individuelle et familiale | |
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Auteur | Amandine Ribeyrolles, Alex Lefèbvre | |
Revue | Cahiers de psychologie clinique | |
Numéro | no 34, 2010/1 Groupes et individus | |
Rubrique / Thématique | Dispositifs groupaux |
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Page | 91-117 | |
Résumé |
Cet article vise à mettre au travail, à partir d'une clinique issue d'une pratique en centre de jour adulte et en appui sur différents apports théoriques, la question du dispositif pour des sujets présentant une pathologie narcissique identitaire ou pathologie de l'activité représentative.Nous avons alors cherché à montrer dans quelle mesure le double étayage du groupe et du médium terre offre une possibilité de mise au travail et de symbolisation des traumatismes.En premier lieu nous nous sommes attardés sur les propriétés du médium terre, puis nous avons relaté l'histoire du groupe « atelier céramique ». Dans un deuxième temps nous avons mis l'accent sur la clinique groupale et individuelle liée au groupe, données analysées par la suite de manière transversale grâce à une méthode approfondie d'étude de cas et d'analyse de contenu des séances.Enfin, les résultats obtenus suite à l'analyse des données cliniques ont été discutés grâce à différents apports conceptuels et ont mis en lumière le caractère symbolisant du dispositif selon plusieurs points. Ce qui s'inscrit dans l'« objeu » terre et qui se rejoue au sein du groupe est directement en lien avec ce qui s'est joué historiquement entre le sujet et son objet primaire. En retournant au stade perceptivo-moteur et en matérialisant les expériences subjectives, c'est-à-dire en insistant sur la symbolisation primaire, le sujet peut petit à petit accéder à une symbolisation secondaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article investigates, through work in an adult day care center, and based on a variety of theoretical approaches, the issue of treatment plan for subjects presenting with narcissistic personality disorder or representational activity disorder. We have then sought to demonstrate how the dual supports of the group and the use of clay make it possible to investigate and symbolize traumatic experiences. We first describe the properties of the clay medium, and then tell the story of the “ceramic workshop” group. In a second step, we focus on groupal and individual clinic within the group. These clinical data were analyzed cross-sectionally in in-depth case studies and session content analyses. Finally, these results of the clinical data analysis are discussed using various theoretical concepts and highlight the symbolizing character of the treatment plan on several levels. What is inscribed in the clay “obgame” and reappears in the group is directly linked with what has taken place historically between the subject and his own primary object. By going back to the perceptual motor stage and materializing subjective experiences, i.e. by concentrating on the primary symbolization, the subject can gradually reach a secondary symbolization. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_034_0091 |