Titre L'autisme en vingt ans...regards de deux pédopsychiatres aux pratiques cliniques différentes...
Auteur C. Vander Vorst, A. Wintgens
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 40, 2013/1 Penser la clinique 1993-2013
Penser la clinique 1993-2013
Résumé Au travers de ce propos, nous situons chacune notre travail de pédopsychiatre, en institution et en service de santé mentale ou en consultations diagnostiques auprès de l'enfant atteint d'autisme et de sa famille. Après un détour par l'historique de l'autisme, nous abordons les courants théoriques psychanalytiques et neurocognitifs comme outils pour penser chacune notre travail. L'ouverture et l'intégration de ces différentes théories permettent de prendre en compte l'enfant dans sa globalité avec ses spécificités propres. Nous insistons sur la nécessité d'un diagnostic et d'une prise en charge précoces. Nous définissons notre rôle dans l'orientation de la prise en charge en soulignant l'importance de la scolarisation dans la mesure du possible, la nécessité d'utiliser des moyens de communication alternatifs ainsi que l'accompagnement des parents et des familles. Pour terminer, nous décrivons également les indications de prises en charge institutionnelle résidentielle.
Résumé anglais In this article, we place our child psychiatrist's work, in a residential institution or in a diagnosis centrum, with autistic child and his family in its context. We begin with the history of autism. Than we approach the theoretical thoughts, psychoanalytic and neurocognitive, as equipment to think our work. Open-mindedness and integration of these different theories allow us to take in account the global child with his own specificities. We insist on the necessity of an early diagnosis and on early interventions. We define our function in the intervention's orientation. In this way, we insist on the importance for the child to get into school, as far as possible, on the necessity to use alternative communication methods, on the importance to support parents and families. To end, we describe also the recommendations for residential institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_040_0121