Contenu de l'article

Titre Proposition d'une démarche de formation d'une stratégie de rupture centrée sur le modèle d'affaires
Auteur Laurent Renard, Richard Soparnot
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 29, 2012/1 Les stratégies de rupture
Page 55-69
Résumé Pour reconquérir un avantage concurrentiel perdu ou en créer un nouveau, les entreprises établies peuvent mettre en œuvre des stratégies de rupture et renouveler complètement leur modèle d'affaires. Toutefois, ces stratégies ne sont pas exemptes de risques. Dans cet article, les auteurs proposent une démarche méthodologique à visée managériale. Celle-ci invite à l'exploration de trois territoires relatifs au contexte de l'innovation stratégique, à la proposition d'un modèle d'affaires innovant et à son évaluation a priori. Ce modèle permet in fine d'exprimer la tension existante entre le principe de créativité stratégique et le principe de réalité stratégique, ces derniers étant les deux moteurs du processus de formation de la stratégie de rupture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Proposal for an approach to the creation of a strategy of disruption centred on the business model
When seeking to regain a lost competitive advantage or to create another, established businesses can implement strategies of disruption and totally rework their business model. However, such strategies are not without risk. In this article, the authors propose a methodological approach with managerial aims. This involves an invitation to explore three territories concerning the context of the strategic innovation, the proposal for an innovative business model and its preliminary evaluation. Ultimately, this model allows the tension between the principle of strategic creativity and that of strategic realism to be expressed, these being the two driving forces behind the process of creating a strategy of disruption.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_291_0055