Contenu de l'article

Titre Un essai de rupture avorté : le cas Val de Vire
Auteur Guillaume Detchenique, Patrick Joffre
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 29, 2012/1 Les stratégies de rupture
Page 71-85
Résumé La littérature relative aux stratégies de rupture s'intéresse à la manière dont une organisation, évoluant dans une industrie mature, peut réécrire les règles du jeu concurrentiel en créant ou en étendant un marché. Il reste cependant beaucoup à faire pour comprendre les facteurs indispensables à la mise en place de telles stratégies. Ainsi, il est nécessaire d'identifier les freins pouvant venir à leur encontre. Dans cet article, les auteurs suivent l'évolution d'une entreprise du secteur cidricole qui, pour relancer la consommation de ses produits, tente de mettre en place une rupture censée casser les règles en vigueur dans ce secteur traditionnel. L'échec de l'organisation, symbolisé par son rachat, amène les auteurs à envisager une double influence dans cet échec.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais An abortive attempt at disruption: the Val de Vire case
The literature on disruptive strategies focused on how a mature organization can modify the competition rules by the creation or the expansion of a market. However, much remains to be done to understand the factors essential to the implementation of such strategies. Thus, it seems essential to identify restraints that may come against their implementation to reach beyond them. In this article, the authors follow the evolution of a company from the cider sector that try to put a disruptive strategy in order to break the rules in the traditional sector and to boost consumption of their products. The failure of the organization led the authors to consider a double influence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_291_0071