Titre Provoquer la rupture dans des normes institutionnalisées : le cas des normes environnementales
Auteur Pascale Bueno Merino, Samuel Grandval, Stéphanie Vergnaud
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 29, 2012/1 Les stratégies de rupture
Résumé Le présent article s'interroge sur les difficultés que les entreprises peuvent rencontrer à imposer une stratégie de rupture en raison de la prégnance des normes établies, notamment dans les secteurs fortement institutionnalisés. L'appropriation par le marché de la stratégie de rupture dépend de la capacité de l'entreprise à convaincre les institutions de l'ampleur de la rupture. Or ces institutions, qui tirent leur compétence de la routine de contrôle des secteurs matures, ne disposent pas toujours des compétences à reconnaître et à mesurer l'apport et la réalité des innovations apportées par l'entreprise. Le cas de l'entreprise Novamex montre que le système de contrôle du respect des normes d'impact environnementales peut s'avérer inadapté et montre également la façon dont l'entreprise peut ou non faire changer ces processus.
Résumé anglais Provoking disruption of institutionalised standards: the case of environmental standards
This article deals with the difficulties that companies can meet to impose a breakthrough strategy due to the predominance of established standards, particularly in highly institutionalized sectors. The success of the market disruptive strategy depends on the ability of the company to convince institutions of the strength of the breakthrough. However, these institutions, which derive their authority from the routine monitoring of mature sectors, do not always have the skills to recognize and measure the contribution and the reality of innovations made by the company. The case of Novamex shows that the system of monitoring compliance with environmental impact standards may be inappropriate and also shows how the company may or may not change these processes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_291_0087