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Titre Quand innovation de service rime avec stratégie de rupture : vers une proposition renouvelée de valeur en B to B
Auteur Patricia Coutelle-Brillet, Véronique Des Garets, Arnaud Rivière
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 29, 2012/1 Les stratégies de rupture
Page 103-118
Résumé Face à une consommation accrue de services industriels, l'innovation de service peut représenter un levier de croissance pour les organisations. Toutefois, dans un environnement fortement compétitif et instable, il est important de s'interroger sur la capacité de ces innovations de services à engendrer une rupture sur les marchés B to B. Pour cela, la pertinence d'une proposition alternative de valeur est examinée. Une étude qualitative est réalisée afin d'analyser la diversité des sources de valorisation d'un nouveau service inter-organisationnel. Au-delà des valeurs économique et utilitaire attendues, d'autres types de valeur ont pu être identifiés. Ces résultats conduisent à proposer un cadre d'analyse de la valeur perçue d'un nouveau service dans un contexte B to B qui distingue, selon les catégories d'acteurs concernés par l'innovation, différentes facettes de la valeur perçue, sources potentielles de rupture. Les conséquences d'une telle proposition renouvelée de valeur sont, dans le même temps, appréciées au regard de la chaîne de valeur de l'entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais When service innovation rhymes with breakthrough: towards a renewed value proposal in B to BFacing the increased consumption of industrial services, service innovation can be an appropriate answer for the firms. However, in a highly competitive and volatile environment, it is important to consider the ability of these services innovations to create a rupturing strategy for B to B market. Therefore the relevance of an alternative value proposal is examined. A qualitative study was carried out to analyze the different sources of value for a new inter-organizational service. Beyond the expected economic and utilitarian values, other forms of value were identified. These results lead to propose a framework to analyze the perceived value of a new service in a B to B context which distinguishes, according to people concerned by the innovation, various facets of the perceived value and so, various potential sources of rupture. At the same time, the consequences of such a renewed value proposal are evaluated on the value chain of the company.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_291_0103