Titre Structure de propriété et qualité de l'audit externe : cas des entreprises belges cotées
Auteur Marjène Rabah Gana, Azhaar Lajmi
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 29, 2012/3
Résumé L'objectif de cet article est de comprendre le comportement des sociétés belges en matière de choix d'un auditeur de qualité, en nous basant sur les caractéristiques de leur structure de propriété. La qualité de l'audit externe est approchée par un indice composite multi-items. Sur la base d'un échantillon de 96 entreprises belges cotées à la bourse d'Euronext Bruxelles durant la période 2003-2007, nous montrons une relation négative et significative entre, d'une part, la part du capital détenue par les insiders et les investisseurs institutionnels et, d'autre part, l'indice de la qualité d'audit. Ceci penche en faveur d'un effet de substitution. En revanche, nous constatons une relation complémentaire entre la concentration de la propriété et la qualité de l'audit externe.
Résumé anglais Ownership structure and quality of external auditing: case of listed companies in Belgium
This article aims to understand the behavior of Belgian companies in their choice of external audit quality, referring to the characteristics of their ownership structure. The quality of external audit is approximated by a composite multi-items index. On the basis of a sample of 96 Belgian companies listed on the Euronext Brussels Stock Exchange during the period 2003-2007, we find that a significant negative relationship links the external audit quality to insiders and institutional shareholding. This is in favor of a substitution effect. In contrast, we find a complementary interaction between external audit quality and ownership concentration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_293_0083