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Titre L'origine sociale des disciplines
Auteur Yann Renisio
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 210, décembre 2015 Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires
Page 10-27
Résumé En se basant sur la variabilité des caractéristiques sociales des étudiants dans l'ensemble des universités françaises entre 2007 et 2011, cet article montre que la seule prise en compte de l'origine sociale des inscrits restitue un espace et des regroupements disciplinaires qui correspondent fortement à la classification en groupes de sections du Conseil national des universités. Cette concordance, redoublée par d'autres caractéristiques telles que le genre et le capital scolaire, permet de formuler l'hypothèse selon laquelle les hiérarchies plus ou moins explicites entre domaines de connaissance, présentées sous la forme d'arguments d'ordres épistémologique ou pratique, font également écho à des jugements sociaux de classe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on the variance of the social characteristics of students in all French universities between 2007 and 2011, this article suggests that their social origin is sufficient to account for a disciplinary space and the disciplinary groupings that strongly overlap with the classification by groups of the National Council of Universities. This overlap, confirmed by other characteristics such as gender or educational capital, justifies the assumption that the more or less explicit hierarchies between fields of knowledge, usually premised upon epistemological or practical arguments, correspond with class-based social judgments.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_210_0010