Titre Proximités épistémologiques et stratégies professionnelles : Qualifier l'interdisciplinarité au CNU, 2005-2013
Auteur Yann Renisio, Pablo Zamith
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 210, décembre 2015 Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires
Résumé Cet article analyse l'ensemble des qualifications aux fonctions de maître de conférences attribuées par le Conseil national des universités (CNU) entre 2005 et 2013 en effectuant deux types de traitement statistique. Le premier restitue un espace des relations entre disciplines sur la base des individus simultanément qualifiés par plusieurs sections du CNU. Le second rend compte du lien fort qui existe entre l'ouverture disciplinaire d'une section et les chances d'accès à un poste universitaire pour ses candidats. On soulève ainsi un enjeu important que les approches fondées sur la seule bibliométrie tendent à éluder : l'intrication des logiques académique et scientifique. Loin d'être aléatoire, la coqualification traduit à la fois des proximités épistémologiques et des stratégies d'insertion professionnelle. Dès lors, les déterminants sociaux qui favorisent, en amont, les dispositions à l'interdisciplinarité, et les logiques d'employabilité auxquelles elle semble répondre, en aval, permettent d'appréhender autrement les injonctions récentes à l'interdisciplinarité.
Résumé anglais This article analyses all the associate professor accreditations delivered by the National University Council (CNU) between 2005 and 2013 by subjecting them to two statistical operations. The first makes visible the relational space between disciplines through the case of individuals who have been simultaneously accredited by several sections of the CNU. The second accounts for the strong relationship between the establishment of a disciplinary section and the chances of securing an academic position for candidates. This sheds light on an important issue that approaches based solely on bibliometrics tend to bypass : the entanglement of academic and scientific logics. Far from being random, multiple accreditations express both epistemological closeness and professional strategies. The upstream social factors that facilitate the disposition toward interdisciplinarity and the downstream logic of academic marketability to which they seem to correspond make it possible to understand differently the recent calls for interdisciplinarity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_210_0028