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Titre Aires culturelles et recompositions (inter)disciplinaires : La 6e section de l'EPHE et les études sur l'espace russe, soviétique et est-européen
Auteur Ioana Popa
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 210, décembre 2015 Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires
Page 60-81
Résumé L'article cible les débuts de l'institutionnalisation des études sur les aires culturelles à la 6e Section de l'École pratique des hautes études, à partir du milieu des années 1950. Il entend aller au-delà du discours programmatique présentant comme évidente l'association entre aires culturelles, en tant qu'objet, et interdisciplinarité, en tant qu'approche scientifique et organisationnelle, en mettant au jour les recompositions disciplinaires concrètes produites autour d'elles. Ces recompositions sont observées à l'échelle des spécialisations des acteurs institutionnels par rapport auxquels la Division des aires culturelles de l'EPHE se situe. Elles le sont aussi au niveau des compétences certifiées et des trajectoires des acteurs individuels qui initient ou participent à ses activités. Ces réagencements sont enfin analysés à travers les contenus de son programme, qui se démarque de la slavistique sans se réduire à la « soviétologie ». Une pluralité de logiques sont ainsi à l'œuvre : « disciplinarisation » d'un domaine de connaissances, pluri- et interdisciplinarité, mise sous tension des frontières disciplinaires par une circulation des savoirs aussi bien internationale que vers d'autres espaces sociaux, à travers l'expertise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focuses on the early institutionalization of area studies at the 6th section of the Ecole Pratique des Hautes Etudes, starting in the mid-1950s. It seeks to counter the conventional association between areas as an object of study and interdisciplinarity as a scientific and organizational approach by shedding light on the concrete disciplinary rearrangements generated by area studies. These new configurations are observed at the level of the institutional actors in relation to which the Area Studies Division of the EPHE situates itself, and of their specialization. They are also observed at the level of the accredited skills and trajectories of the individual actors who initiated its activities or took part in them. Finally, they are also analyzed at the level of the contents of its program, which is distinct from “slavistics” without however being confined to “sovietology.” Several dynamics are thus at work : the “disciplinarization” of a field of knowledge, pluri- and inter-disciplinarity, and the testing of disciplinary borders through the circulation of knowledge, both internationally and toward other social spaces, under the form of expertise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_210_0060