Titre Vers une transformation des sciences humaines et sociales
Auteur Odile Piriou
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 210, décembre 2015 Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires
Résumé Cet article décrit les transformations qui affectent la sociologie et les formations en sciences humaines et sociales depuis les années 2000. Le prisme disciplinaire retenu fait émerger des polarisations fortes sur la base de l'évolution des flux de production de titres et des types de diplômes développés par les filières. On est ainsi conduit à classer les disciplines en sciences humaines et sociales en trois catégories : les disciplines académiques, les disciplines académiques en voie de technicisation et les disciplines techniques. Le travail statistique met en évidence l'attractivité des disciplines techniques. Elle tient à la supposée employabilité qu'elles conféreraient aux étudiants. On montre également que la sensibilité des sciences humaines et sociales à cette influence dépend de déterminismes sociaux persistant dans leurs différences d'orientation et de fonction.
Résumé anglais This article describes the transformations that impacted sociology and other training programs in the social sciences and the humanities since the 2000s. The disciplinary lens used here sheds light on strong polarizations related to the evolving volume and the type of diplomas delivered by the various curricula. The disciplines of the social sciences and the humanities are thus classified into three categories : the academic disciplines, the academic disciplines being technicized, and the technical disciplines. Statistical analysis reveals the attraction exercised by technical disciplines, allegedly due to their capacity to prepare students better for the job market. The article also shows that the degree to which the social sciences and the humanities respond to this influence depends upon persisting social factors that inform their different orientations and their functions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_210_0082