Titre Problème de l'efficacité du tir à l'École de Metz. Aspects théoriques et expérimentaux
Auteur Bernard Bru
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Titre à cette date : Mathématiques, informatique et sciences humaines
Numéro no 136, hiver 1996
Résumé Cet article décrit la façon dont était étudiée et enseignée aux futurs officiers, au milieu du 19ème siècle, la question de la précision des tirs au canon et de la dipsersion des points d'impact autour de la cible. Notamment, il oppose la doctrine de l'École d'Artillerie de Metz (armée de terre), basée sur une théorie probabiliste, à celle de l'École d'Artillerie Navale de Lorient, purement empirique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper describes the study and learning (to future officiers), in the mid 19th century, of the gun's firing precision and its dispersion. Namely, it emphasize the opposition between the theoretical method used at the French "École d'Artillerie" implanted in Metz, and the empirical method in use at the "École d'Artillerie Navale", in Lorient's harbour.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/2724